le detailing c est quoi - toutes les étapes expliquées (3)

C'est quoi le detailing ?

Si l’on devait résumer cette discipline en quelques mots, nous pourrions dire que c’est l’art de sublimer des véhicules. Une prestation de detailing nécessite des équipements et des produits de très haute qualité, mais surtout, les spécialistes doivent respecter chacune de ces étapes.

Les Etapes D'Un Detailing Automobile

etape 1 detailing prélavage

L’étape du prélavage

Cette étape va permettre d’optimiser l’étape du lavage en enlevant une grande partie des saletés sur la voiture. Les professionnels utilisent un appareil qui pulvérise de la mousse à haute pression. Cette mousse contient des agents qui vont décoller les impuretés sans aucun contact et donc sans risquer de rayer la peinture du véhicule. Les professionnels vont insister néanmoins sur certaines petites parties à l’aide de pinceaux. C’est le cas des petits détails comme les joints, des grilles de radiateur, des insignes, des rétroviseurs, des aérations… L’opération se termine par un rinçage.

Le lavage à deux seaux

Cette technique est très simple, mais elle reste la plus efficace pour nettoyer un véhicule sans prendre le risque d’abimer la carrosserie. Contrairement aux autres méthodes de nettoyage comme le rouleau ou le jet à haute pression, le nettoyage à deux seaux reste une technique artisanale qui nécessite beaucoup d’expérience et de savoir-faire. L’un des seaux contient de l’eau savonneuse (l’eau de lavage), l’autre contient de l’eau claire (l’eau de rinçage) et une grille spéciale sous laquelle vont se déposer les résidus, au fur et à mesure du lavage. Pour le nettoyage, on utilise un gant en microfibre très doux pour ne pas faire de microrayures sur la carrosserie. Le gant est rincé après chaque mouvement pour le débarrasser de toutes les saletés. À la fin de cette opération, on procède à un second rinçage.

etape 2 le lavage aux 2 seaux

L’étape de la décontamination

Elle permet d’éliminer des résidus plus incrustés comme les traces de sèves ou les résidus industriels par exemple. Pour cette opération très délicate, on utilise une pièce que l’on appelle une « clay bar », c’est-à-dire une barre d’argile. Pour cela, il faut commencer par pulvériser un produit lubrifiant spécial sur une petite surface (30 cm environ) puis passer la clay bar délicatement sur la surface à traiter sans appuyer (pour éviter les microrayures). C’est donc une étape qui demande beaucoup d’expertise et de savoir-faire. Si cette étape est mal réalisée, vous créerez plus de micro rayures et vous aller vous créer plus de travail lors du polissage

Le Masquage : La sauvegarde des joints et des plastiques

On trouve ses éléments généralement au niveau des ouvertures, c’est-à-dire des portes et des fenêtres. Mais il peut y en avoir à d’autres endroits. Pour éviter de les endommager dans la phase de polissage, on va les protéger en y déposant un scotch spécial. Cette étape se nomme le masquage. C’est essentiel de procéder ainsi pour protéger toutes les parties qui ne sont pas susceptibles d’être polies (c’est le cas des insignes, des sigles…). 

le masquage - etape d'un detailing

L’étape du polissage

Le polish, polissage, simonissage ou lustrage se fait en deux phases.

Le polissage de correction

Il sert à supprimer les micro rayures et les défauts sur la peinture. L’expérience et le savoir-faire du professionnel sont un élément déterminant de la qualité du travail dans la mesure où il faudra utiliser le bon matériel et adapter les pads abrasifs et les polishs en fonction de plusieurs paramètres comme le type de peinture ou de vernis par exemple. Cette étape nécessite beaucoup de patience et de précision. Néanmoins, cette opération laisse encore des traces qu’il va falloir enlever avec des pads ou des polishs plus fins lors d’une seconde et/ou troisième passe

Le polish de finition

En affinant le grain des pads et des polishs on va pouvoir éliminer plus facilement les traces laissées par le polish de correction. On terminera par un rinçage et/ou un dégraissage qui permettra d’éliminer les poussières résiduelles de ces deux étapes.

La préparation du cirage

Aussi appelée l’étape du pré-vax, elle consiste à nourrir la peinture en appliquant une couche de pré-cire avant la pose d’une couche de cire de protection. Les produits utilisés varient en fonction du type de peinture utilisé sur le véhicule. Ici encore, l’œil d’un expert est indispensable.

L’étape finale de sublimation

Cette dernière étape est essentielle pour que le véhicule ait son aspect fini et superbe. Les professionnels vont s’atteler aussi bien sur la carrosserie que sur les plastiques, les grilles de radiateur, sur les jantes ou encore sur les insignes.

D’abord, les pneumatiques vont recevoir une cire spéciale pour retrouver l’aspect neuf de la gomme. Le véhicule donnera l’impression de n’avoir jamais roulé. Les jantes vont également être nettoyées en détail pour supprimer les dernières traces puis cirées pour retrouver de la brillance. Ensuite, les plastiques qui ont un aspect vieilli ou grisâtre vont également être traités avec un produit spécial pour retrouver l’aspect du neuf. Les caoutchoucs et les joints situés au niveau des portes et des vitres vont également être traités pour retrouver leur élasticité et éviter l’apparition de signes d’usure ou de craquelure. Les vitres vont également faire l’objet d’une finition minutieuse avec des produits hydrophobes.

L’ensemble des étapes du detailing se déroulent généralement sur 3 à 5 jours. Ce temps peut être plus long sur des véhicules particuliers et notamment sur la rénovation de voitures de collection qui va nécessiter une attention et une minutie supplémentaire. Les professionnels de l’entretien et de la rénovation s’adaptent aux caractéristiques de chaque véhicule, mais aussi aux critères des clients pour offrir un rendu encore plus sublime. 

Pour obtenir le meilleur résultat, il est indispensable de confier son véhicule à une équipe d’experts. Premièrement parce que le savoir-faire et l’expérience sont un gage de qualité que l’on est en droit d’exiger lorsque l’on confie un véhicule haut de gamme ou une voiture de prestige. Deuxièmement, parce que les experts engagent leur responsabilité sur le résultat et qu’il est indispensable qu’ils garantissent que le cadre de leurs prestations soit sécurisé. Il est indispensable de justifier des assurances nécessaires, notamment les assurances professionnelles.

Pour avoir une voiture sublime et parfaitement entretenue, il est donc nécessaire de faire appel à un centre esthétique automobile et d’éviter de procéder à un entretien par ses propres moyens au risque d’abimer la carrosserie, la peinture ou d’utiliser des produits ou du matériel qui ne sont pas adaptés.

Vous pouvez aussi apprendre à réaliser ces étapes dans les règles de l’art en participant à un atelier de detailing.

Quelques detailers au hasard

SIBEL’AUTO Detailing 85

SILBEL’AUTO DETAILING, votre centre de rénovation esthétique automobile et detailing auto en vendée à 10minutes de Challans, sur la commune de FroidFond. Prestations haut de gamme de nettoyage automobile, rénovation carrosserie, polissage, lustrage et pose de traitement céramique professionnel. Contactez nos offres.

Lire la suite »
detailing spécial porsche dans le 78

Les Ateliers du Detailing – Centre de Detailing 78

Les Ateliers du Detailing, votre centre esthétique automobile haut de gamme à proximité de Versailles. Large choix de prestations en detailing : polissage, car staging, traitement céramique auto cicatrisant, smart repair, suppression peau d’orange par polilustrage. contactez nous pour un devis gratuit.

Lire la suite »
Centre Esthétique Auto à Talant près de Dijon 21

SB AUTO CLEANER 21

Centre de préparation esthétique et detailing auto à Dijon | Car Staging Polissage Lustrage Traitement Céramique Rénovation et Réparation Cuir à Talant

Lire la suite »

Le Detailing : une passion du détail