Au-delà de l’aspect esthétique, garder une voiture propre est important pour deux raisons. D’abord, pour une question de sécurité dans la mesure où le fait d’avoir des vitres, des feux clignotants, des phares ou encore des rétroviseurs sales fait baisser la visibilité. Ensuite, pour une question de longévité, car un mauvais entretien de la carrosserie rend celle-ci plus vulnérable à l’usure prématurée et à la corrosion. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de la nettoyer régulièrement. Or, le choix du lieu où faire nettoyer sa voiture est très important.

Faire nettoyer son véhicule par un professionnel

 

Le meilleur moyen d’avoir un nettoyage d’excellente qualité, c’est de confier sa voiture à un professionnel. Effectivement, dans certains garages, les spécialistes du « detailing » sont formés à différentes techniques de nettoyage et de rénovation qui permettent de préserver la carrosserie et de restituer un véhicule avec une finition « sortie de concession ». Pour cela, il est indispensable de bien connaitre les gestes techniques et aussi d’utiliser des produits de qualité supérieure. C’est le cas du nettoyage à main aux deux seaux. L’un contient de l’eau de rinçage (non calcaire de préférence), l’autre contient l’eau de lavage. Donc d’un côté, on a une eau claire et non calcaire et de l’autre, une eau savonneuse. Le nettoyage se fait à l’aide d’un gant spécial que l’on va tremper dans le savon avant de nettoyer la carrosserie en douceur et que l’on va rincer dans l’eau claire afin de le débarrasser des impuretés. Les seaux sont équipés d’un double fond pour retenir le maximum de résidus. Cette technique permet d’éviter les microrayures au niveau de la peinture. Ensuite, les professionnels effectuent différents gestes de finition qui vont permettre de redonner un aspect neuf à la carrosserie. Pour le nettoyage de l’intérieur, ils disposent également de matériel et de produits spécifiques pour les tissus, les cuirs, les bois, les vitres, les métaux et les plastiques. A la question : où faire nettoyer sa voiture ? C’est probablement la réponse la plus adaptée.

Pourquoi faut-il éviter le nettoyage au rouleau ?

 

Le nettoyage au rouleau était très à la mode dans les années 80 et dans les années 90. On trouvait même des couloirs de lavage avec plusieurs modules de lavage. Néanmoins, il est reconnu que le rouleau a tendance à abîmer la peinture ainsi que les caoutchoucs et que les stations utilisent des produits de mauvaise qualité. De plus, ce type de lavage est à proscrire lorsque l’on a un impact ou un éclat sur un pare-brise ou bien sur une vitre. Enfin, force est de constater que ce type de lavage est fortement dépassé du fait qu’il n’est pas du tout écologique.

Que penser du nettoyage à haute pression ?

 

Le nettoyage à haute pression que l’on peut réaliser soi-même dans une station de lavage en libre-service est certes très efficace, puisque le nettoyage ne dure que quelques minutes, mais il comporte des risques pour la carrosserie. En effet, un mauvais réglage de la pression ou de la température de l’eau pourrait accentuer un défaut au niveau de la peinture de la voiture.

Et le nettoyage à la vapeur ?

 

Le nettoyage à la vapeur permet de nettoyer l’intérieur d’un véhicule. L’eau est injectée dans les fibres à très haute température sous forme de vapeur, puis aspirée pour un séchage plus rapide. Cela permet d’éliminer toute tâche des salissures, même profondément incrustée ainsi que les résidus de transpiration et les parasites.

Peut-on nettoyer sa voiture sans eau ?

 

Le nettoyage des voitures sans eau existe effectivement, mais celui-ci n’est utilisé que sur des zones particulières ou lorsque le véhicule n’est pas sale. Ce type de nettoyage consiste à appliquer un produit spécial qui va absorber les tâches et à l’essuyer avec un chiffon en microfibre. Afin d’éviter les rayures et pour une meilleure finition, il est préférable de confier ce travail à un professionnel.

Des pros au hasard
Disney Land Paris
RENOV’CUSTOM 77

RENOV’CUSTOM votre atelier mobile de préparation esthétique auto, car staging, préparation à la vente, lustrage de votre voiture dans le 77 en seine et marne à Dammartin en Goële et ses environs. Roissy, Claye Souilly… Reprogrammation moteur et diagnotic électronique de votre véhicule. Contactez nous.

En savoir plus »
Claye Souilly
CAR DETAILING – OTHIS 77

CAR DETAILING à Othis dans le 77 en Seine et Marne, votre atelier de préparation esthétique auto et detailing : prestations de nettoyage intérieur, extérieur, polissage, lustrage des véhicules, pose de cire et traitement céramique dans le 77, près de Dammartin en Goëlle, Claye Souilly et proche de l’aéroport de roissy charles de gaulle.

En savoir plus »
Vendée
SIBEL’AUTO Detailing 85

SILBEL’AUTO DETAILING, votre centre de rénovation esthétique automobile et detailing auto en vendée à 10minutes de Challans, sur la commune de FroidFond. Prestations haut de gamme de nettoyage automobile, rénovation carrosserie, polissage, lustrage et pose de traitement céramique professionnel. Contactez nos offres.

En savoir plus »
57
GUIGUI Shine Shop 57

Centre de soins esthétiques automobile situé à Faulquemont en Moselle à proxmité de Metz et Sarreguemines. Prestations haut de gamme de polissage, lustrage, pose de traitement céramique et préparation à la vente car staging. Guigui Shine Shop vous propose un large de choix de prestations pour l’entretien, la rénovation et la protection de votre véhicule.

En savoir plus »
Cartignies
ATELIER PASSION DETAILING 59

ATELIER PASSION DETAILING 59 votre centre de préparation esthétique et detailing auto et moto dans l’Avesnois, à Cartignies dans le Nord, près de Maubeuge, Cambrai, Valenciennes, St Quentin Laon et Charleville Mézières

En savoir plus »

Plusieurs Sites spécialisés en Detailing

Vous avez un besoin en detailing, nous avons la solution. 

Formation Annuaire du Blog du Ateliers du Akrro au Detailing